Scouts
Prix et reconnaissances
• Annapurna

Culminant à plus de 8000 mètres d’altitude, l’Annapurna trône parmi les plus hauts sommets du monde. Il est le premier de cette taille à avoir été gravi et le seul à avoir été conquis dès la première tentative, bien qu’il soit l’un des plus périlleux de la chaîne himalayenne.

En 1950, l’ascension de cette majestueuse montagne népalaise par une équipe d’alpinistes inspire Gérard Corbeil, alors commissaire national, à créer un badge en l’honneur de cet exploit.

Le badge Annapurna est une décoration nationale décernée à des pionniers et pionnières pour la réalisation d’une entreprise exceptionnelle, audacieuse et inspirante. Tout comme l’ascension d’un périlleux sommet, l’entreprise doit avoir posé aux pionniers de sérieux défis d’ordre physique ou psychologue. Ils les auront relevés avec brio, chacune de leurs actions reflétant leur appartenance aux valeurs scoutes.

UnitéPoste pionnier
NatureEntreprise exceptionnelle
CritèresNature exceptionnelle de l’entreprise :

• Originalité

• Exemplarité

• Visibilité

• Difficulté

Expérience exceptionnelle du pionnier :

• Atteinte collective des objectifs fixés

• Participation active de chacun à toutes les étapes du projet

• Partage des responsabilités et des expériences

• Visibilité au sein du Mouvement et du milieu

• Apprentissages acquis dans la réalisation de l’entreprise

• Respect de la Loi scoute et des objectifs du scoutisme

Procédure de soumission

1. S’inscrire à l’aide du formulaire « Demande d’inscription au badge Annapurna » avant d’avoir réalisé l’entreprise (facultatif)*

2. Remplir le formulaire de demande de l’Annapurna au plus tard 16 mois après la fin de l’entreprise

3. Soumettre la demande au commissaire de district

4. Sur recommandation du district, faire parvenir la demande au Centre national à Montréal au plus tard le 31 octobre

5. La demande est soumise au Comité national de reconnaissances et décorations de l’Annapurna, qui effectue une recommandation au commissariat national.

Les postes sélectionnés recevront le badge Annapurna au cours de l’année suivante.
Cérémonie de remise Cérémonie annuelle de remise des décorations de l’Association des Scouts du Canada chez le gouverneur général et Chef scout du Canada
Date limite de soumission31 octobre de chaque année
Documents à fournir

• Formulaire de demande Annapurna 2013

• Rapport financier final de l’entreprise

• Évaluation de l’entreprise par chaque participant

• Tout document témoignant de l’impact de l’entreprise (coupures de journaux, rapports, enregistrements vidéo, etc.)

*Pourquoi s’inscrire à l’avance?

La préinscription vous permet de bénéficier d’une assistance technique et d’informations pouvant grandement contribuer à la réussite de votre projet, particulièrement s’il s’agit d’un projet de coopération internationale.

Le commissaire de district vérifiera notamment que le poste est en règle et vous permettra d’apporter les correctifs nécessaires avant la réalisation de l’entreprise. Il vous guidera dans la définition d’objectifs réalistes, s’assurera que vous disposez de l’encadrement approprié et sous-pèsera les risques encourus.

Faites parvenir votre demande à l’adresse suivante:

Comité de reconnaissances et décorations
7331, rue Saint-Denis
Montréal QC H2R 1E5