Scouts
Brevets et badges
• Ours polaire

L’Ours polaire est un programme pour les scouts qui souhaitent acquérir une expertise du camping d’hiver, activité de plein air aussi originale qu’enivrante! Si tu n’as pas froid aux yeux (ni aux oreilles) et que tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau, joins-toi à nous!

Animal majestueux, l’ours polaire règne en maître sur le continent glacé. Véritable chef-d’œuvre de dame nature, sa capacité d’adaptation est le résultat de millions d’années d’évolution.

Il est malheureusement considéré comme une espèce menacée depuis 1991. Le badge Ours polaire rend hommage à cet animal emblématique qui a inspiré bon nombre de légendes autochtones.

Unités ciblées

Éclaireurs, intrépides, pionniers et routiers (à compter de 11 ans)

Objectifs

Initier les jeunes au camping d’hiver, plus particulièrement aux trois champs d’expertise suivants:

  1. Camping lourd sous tente chauffée
  2. Camping léger fixe sans chauffage
  3. Camping léger itinérant
Apprentissages

Chaque champ d’expertise intègre des exigences techniques qui supposent un apprentissage théorique avant l’expérience de camping. Bien que le badge Ours polaire soit une récompense individuelle, les apprentissages théoriques et l’expérience de camp se vivent en groupe.

Il n’y a pas de champs d’expertises préalables à d’autres et ils peuvent tous être abordés à n’importe quelle étape du cheminement scout.

Encadrement

Les excursions de camping d’hiver sont encadrées par un adulte détenteur du brevet approprié au type d’expérience (camping lourd d’hiver ou camping léger d’hiver).

Exigences
  • Camping lourd sous tente chauffée:
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum une nuit sous la tente chauffée
  • Camping léger sans chauffage:
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum deux nuits sous une tente ou un abri (par exemple, un quinzhee) non chauffé
  • Camping léger itinérant:
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum deux nuits, sur deux sites différents, sous une tente ou un abri non chauffé
Reconnaissances

De forme ovale, le badge Ours polaire présente une couleur de fond distincte pour chaque champ d’expérience:

  • Fond vert: camping lourd sous tente chauffée
  • Fond rouge: camping léger sans chauffage
  • Fond bleu: camping léger itinérant