Bénévoles
• Logos du district

L’harmonisation de la marque

Le logo, le style et la présentation contribuent à l’image de marque d’une organisation. Plus celle-ci est harmonisée et cohérente, plus un sentiment d’appartenance se développe et plus la reconnaissance de l’organisation dans la population augmente.

Ainsi, la marque nationale est une déclinaison de la marque mondiale, tout comme la marque des districts est une déclinaison du national. De plus en plus de groupes adoptent cette marque et contribuent aussi à cet effort.

Les différentes analyses faites sur l’image du scoutisme canadien démontrent qu’une des causes du déficit de visibilité du mouvement est l’absence d’une image de marque forte. La population n’a pas l’impression que le scoutisme est un regroupement structuré qui se compose de plusieurs milliers de membres dans des centaines de communautés.

Dans le but de développer une marque forte (par exemple la Croix-Rouge et Oxfam) et de travailler à présenter une image moins disparate (comme on peut le voir dans le cas de l’ASC à droite), il est important de s’identifier à une marque commune.

Il est donc conseillé d’utiliser le logo de l’ASC, particulièrement dans vos communications externes.

N’ayez crainte, l’harmonisation de l’image n’empêche pas aux unités, aux groupes ou aux districts de se distinguer les uns des autres.

Oxfam image de marqueCroix-Rouge image de marqueScouts images de marque