De la belle visite pour les scouts du Bas Saint-Laurent!

La région a accueilli des scouts de la France dans les dernières semaines.  C’est 19 pionniers, garçons et filles de 15 à 17 ans, et 3 animateurs de La Rochefoucauld en Charentes ont préparé un projet au cours des deux (2) dernières années pour venir visiter la région du Bas St-Laurent.  Leur voyage s’est étendu du 25 juillet au 5 août.

Leur séjour à débuté dans la région de Rivière-du-Loup.  Ils ont visité le Domaine Aser et la région du Témiscouata, et le lendemain, ils ont fait une excursion aux baleines sur le fleuve et profité du centre ville.  Vendredi, ils ont pu participer à une journée en plein air avec les scouts de Rivière-du-Loup.  Ceux-ci avaient organisé une journée de randonnée au sentier du Carburons à Saint-Germain, suivi d’activités sportives, d’un souper conviviale fort agréable et d’une soirée animée par les pionniers de Rivière-du-Loup.

20590510_10213632227629946_1496487089_oIMG_0707

Ils se sont ensuite dirigés vers Rimouski où ils ont pu visiter la ville lors d’un grand rallye urbain agrémenté de messages secrets, d’énigmes et de visites intéressantes.  Merci à tous les commerçants qui ont accepté de collaborer et de recevoir tout ce monde par un beau samedi de vacances.  Les scouts de Nazareth/Sacré-Cœur ont profité de l’occasion pour leur faire goûter des mets typiques du Québec, suivi d’une agréable soirée au ciné-parc du Carrousel du film.  Les pionniers ont pu profiter du camp des aventuriers sur la Zec Rimouski pendant 3 journées complètes.

IMG_155520451837_1423531201017250_5224116277030526023_o

Tout le monde était ravi et les jeunes ont pu faire connaissance avec des frères et sœurs scouts et faire des échanges de leurs traditions respectives.  Beaucoup de questions, beaucoup de rire et des amitiés nouvelles se sont formées.

« C’est beau de voir le mouvement scout fort et accueillant.  Les efforts des dernières années ont fait grandir le scoutisme dans la région.  Les jeunes sont les bâtisseurs d’un monde meilleur », nous souligne Anne Mailloux, commissaire scout du district Est du Québec.

Les groupes scouts accueillent des jeunes de 7 à 25 ans. La mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu’ils jouent un rôle actif dans la société, comme membres de leur communauté.  Les jeunes sont encadrés par des adultes responsables, formés selon la tâche qu’ils accomplissent, ayant comme priorité le jeune en le mettant au cœur des décisions.

Pour inscrire un jeune ou pour s’impliquer comme adulte, vous pouvez contacter nous contacter ici et nous vous dirigerons vers la bonne personne.