District
Qui nous sommes
• Les scouts de la Taïga

Bienvenue chez nous!

Le District de la Taïga regroupe les 8 zones qui composent la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord de l’Ontario, soit : La Sarre, Rouyn-Noranda, Hearst, Amos, Val d’Or, Sudbury, Timmins, Ville-Marie et Laverlochère.

AGA_Taiga_2014

Photo prise lors de l’AGA 2014, camp Norland, Verner (Ont) 2-4 mai 2014

Le scoutisme pour le jeune

Que vous soyez d’un côté comme de l’autre de la frontière, les jeunes de 7 à 25 ans sont en action! Par le biais de réunions hebdomadaires, de sorties, de camps et de projets, le scout développe tous les aspects de sa personnalité (physique, intellectuelle, caractère, affectif, spirituel et social); un concept appelé PICASSO. Selon son âge, il sera invité à rejoindre une équipe, à y prendre place et à participer aux activités choisies par l’équipe. Nous avons plus de 400 jeunes annuellement qui s’inscrivent et vivent des activités passionnantes.

Le scoutisme pour l’adulte

Notre district est étendu géographiquement, mais déjà plusieurs activités interzones ont eu lieues afin de tisser nos liens d’amitié. Une cinquantaine d’adultes s’implique dans le Mouvement Scout chez nous. Nous formons et épaulons nous animateurs et gestionnaires afin que ceux-ci s’améliorent constamment et qu’ils puissent toujours offrir un meilleur service aux jeunes.

Mission scoute

«Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes et à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.»

Lord Baden Powell of Gilwell

Fondateur du Scoutisme

Historique de La Taïga

C’est en 1974 que l’immense territoire de l’Abitibi-Témiscamingue s’est regroupé pour se donner des services communs au plan de l’administration, de l’animation et de la formation, sous le nom de l’Association des Scouts et des Guides de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. À l’époque, il y avait deux Diocèses guides, celui d’Amos et de Rouyn-Noranda, et deux Districts scouts, celui d’Abitibi et du Cuivre.

Formation des 5 districts de l’Abitibi-Témiscamingue

En 1976, lors d’une réunion sur la régionalisation, Monsieur Arthur Drouin, aumônier, s’est penché sur un projet de scission des districts du Cuivre et de l’Abitibi. Le Cuivre serait scindé en deux pour se lire comme suit : Rouyn-Noranda et banlieues pour « Le Cuivre », Ville-Marie et banlieues pour « Le Vieux-Fort » et le district Abitibi serait scindé en trois pour se lire comme suit : Amos, Matagami, Barraute, Senneterre, Chapais, Chibougamau et banlieues pour « Lapointe », Val-d’Or, Malartic et banlieues pour « L’Or » et La Sarre, Palmarolle, Duparquet et banlieues pour « Du Bois ».

Il faut ajouter que cette idée mûrissait lentement, et ce, depuis une année dans l’intention d’Émile Thibault. Après cette discussion sur le sujet, il se révèle un enthousiasme fort encourageant à poursuivre la mise en vigueur du projet.

Formation de la Corporation

C’est au début de l’année 1977, soit le 7 janvier 1977, que l’Association des Scouts et Guides, les districts de la région de l’Abitibi-Témiscamingue se regroupent sur une base volontaire pour former une corporation. « La Corporation des Guides et des Scouts de l’Abitibi-Témiscamingue. » Au fil des années, les guides (Diocèses) et les scouts (Districts) se sont fusionnés pour former des districts guides et scouts.

Ces districts sont : Bois, Cuivre, Lapointe, Or et Vieux-Fort, membres de l’Association des Scouts du Canada. Les buts de cette Corporation sont :

-Se former
-Unir les forces
-S’entraider pour pouvoir atteindre nos objectifs
-Se donner des outils de travail
-Voir à la qualité du mouvement
-Donner une plus grande visibilité du mouvement dans la région (recrutement)
-Exister pour les jeunes

Début des années 90, lors de la fusion des guides avec les scouts, notre corporation est devenue « La Corporation des Scouts de l’Abitibi-Témiscamingue. »

Ce regroupement a nécessité l’embauche d’une personne pour répondre aux besoins de ces districts, qui au départ grâce à une subvention du Ministère du Loisir, Chasse et Pêche, ensuite du Ministère des Affaires Municipales. En 1998, la Corporation des Scouts de l’Abitibi-Témiscamingue devient un programme de l’Unité Régionale de Loisir et Sport de l’Abitibi-Témiscamingue, programme du Ministère de l’Éducation Loisir et Sport (MELS) du Québec. L’URLS offre un local, ordinateur, tout le matériel nécessaire et couvre le salaire d’une employée, à raison de 20 heures par semaine sur 40
semaines (de septembre à juin).

Formation du District La Taïga

En septembre 2011, suite à la restructuration de l’Association des Scouts du Canada, trois districts du Nord de l’Ontario, soit les districts de Hearst, Timmins et Sudbury ont été fusionnés aux 5 districts de la Corporation des Scouts de l’Abitibi-Témiscamingue qui devient le District La Taïga.

Géographiquement, le District La Taïga couvre la région de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord de l’Ontario. Même si notre territoire est vaste, nous avons tissé des liens solides. Les membres de chaque Zone se rencontrent deux fois par année pour des assemblées et plusieurs fois pour des formations. De plus, nous avons vécu 2 camporees interzones.