Un scout en Amérique centrale

La rentrée scoute est à peine entamée que déjà un de nos membres scouts est emballé par un projet de voyage humanitaire. Francis Dion, président du District de la Taïga se rendra pendant un mois en Amérique centrale, dans le Guatemala, pour y faire du bénévolat à la fin septembre.

Notre président est bien connu pour ses nombreux voyages et sorties de toute sorte. Demandez-lui de vous raconter son pèlerinage sur le chemin de Compostelle, ses semaines de chasse ou de pêche à travers l’Ontario, son hiver en Floride ou sa dernière sortie outre-mer et ses yeux s’illuminent! à la retraite depuis 2003, il nous rappelle souvent que notre tour viendra de faire de même.

Notre président a un côté caché ou il aime à redonner à la société grâce à ce qu’il a reçu durant ses années de progression scoute. Avec ses expériences de vies, il dirige son quotidien à faire des gestes selon les valeurs scoutes telles que soit prêt, la bonne action, rendre le service à quelqu’un, créer un monde meilleur dans son entourage, etc..  Le bénévolat qu’il s’apprête à vivre surpasse ses actions du passé et il veut l’accomplir tandis que la santé est bonne.

Le Centre Amitié de Solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA) est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission d’appuyer des communautés défavorisées de pays en voie de développement. Francis a dû prendre 2 sessions de formation durant les mois d’été pour êtres conformes avec les exigences de l’organisme localisé à Thedford Mines au Québec.

L’organisme recrute des Canadiens pour du travail bénévole à l’étranger, principalement en Amérique latine. Les coopérants offrent leur main-d’œuvre à des organismes non gouvernementaux (ONG) et des associations qui agissent à l’échelle communautaire. Écoles, centres de santé, orphelinats, garderies, maisons de convalescence, etc. sont autant d’endroits où les bénévoles vont prêter main-forte.

Les chantiers auxquels notre président pourra être assigné seront les suivants.

1. L’orphelinat Hogar Shalom – agrandissement pour les salles de classe et dortoirs pour groupes de bénévoles
  2. La Fraternidad – école secondaire en rénovation
  3. Le Collège San Francisco de Asis – appui aux Sœurs franciscaines gestionnaires du collège, programme d’accompagnement des professeurs, amélioration des infrastructures
  4. La coopérative agricole de Chacalté – améliorations des infrastructures et aide aux campesinos (agriculteurs membres de la coopérative) avec les cultures
  5. Pinula – travaux de finition à l’école et aménagement de nouvelles salles de classe
  6. Le baratillo – liquidation du matériel arrivé du Canada par conteneur
  7. La maison de convalescence San Rafael – soutien aux enfants en convalescence

Bravo Francis pour ton implication et à ton retour, reviens nous en parler. Nous avons hâte de voir tes photos de voyage!