Le Jam Carrefour Ouest 150 et le 150e anniversaire du Canada

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement fédéral désire célébrer « qui nous sommes en tant que Canadiens en 2017 et qui nous voulons devenir ».  Puisque notre Jam se veut une célébration du scoutisme et du Canada, nous proposons disséminer des capsules biographiques sur des canadiens qui ont marqué l’Ouest du Canada dans les derniers 150 ans.   Ce sont des gens qui ont beaucoup contribué à façonner le Canada ou qui nous inspirent à nous dépasser, à créer un monde meilleur…enfin ce sont nos héros canadiens.

Puisque nous sommes au mois de novembre, la première capsule, intitulée « Les héros d’hier et d’aujourd’hui – les Casques bleus canadiens », est dédiée à l’ensemble des forces armées canadiennes qui sont reconnues internationalement comme des promoteurs de paix et qui, en 2008, ont été récipiendaires du prix Nobel de la paix.  Ils sont des héros d’hier et d’aujourd’hui.

Si vous considérez venir au Jam Carrefour Ouest 150 ou si vous voulez simplement commencer une discussion sur qui nous sommes en tant que Canadiens en 2017, présentez ces capsules à vos jeunes.  Nous aurons l’occasion d’en parler plus tout au long du Jam, mais le programme sera des plus enrichis si les jeunes connaissent déjà ces personnages. D’ailleurs on vous présentera un autre héro canadien des forces armées, le caporal Mark Fuchko, qui a su surpasser la perte de ses 2 jambes et escalader le Mont Kilimanjaro en 2011.