Départ de la Commissaire du District

Claire Bérubé nous quittera sous peu (fin octobre) comme commissaire.  Elle nous laisse cet encouragement:

« Au courant de mes années à ce poste, j’y ai appris beaucoup, découvert des personnes engagées, pleines de vie, dévoués et fonceurs.  L’expérience d’apprentissage m’a poussée à donné plus que je ne croyais en être capable et pour cela je remercie tous les adultes de près et de loin, qui m’ont encouragé à poursuivre ce rôle important du district.

Je ne quitte pas le mouvement Scout.  J’ai encore un rôle à jouer pour le Jamboree en 2017.  Le Scoutisme me tient à cœur et le dicton ‘Scout un jour, Scout toujours’ est mien.  Mais je reconnais qu’il vient un temps dans le Cycle de l’adulte (comme le dit nos modules de formation) où il nous faut regarder vers l’avenir et étudier sérieusement la relève.  Si nous voulons que le mouvement fructifie et s’agrandisse, il nous faut nous pencher vers le renouveau et attiser le tison qui sommeille dans le cœur de nos anciens jeunes.

Le Conseil national a plus de 90% de ses membres sous l’âge de 50 ans.  Ils ont aussi 3 jeunes sous l’âge de 30 ans qui aide à diriger le national vers les besoins, désirs et rêves des jeunes impliqués. Le CA du District a aussi mis ces critères dans notre Plan d’action.  N’est-ce pas là la recette pour demain?

Un dicton nous rappelle:  « Si on utilise les méthodes d’hier en espérant avoir de nouveaux résultats, on faillit. » Il nous faut donc se mettre à jour, retrousser nos manches, ouvrir nos bouches, se mettre à la tâche, servir et étirer nos lèvres en sourires pour accueillir du nouveau sang.

Je vous laisse avec un encouragement de notre fondateur, qui, lui-même est resté jeune de cœur jusqu’à son décès mais qui a laissé le mouvement dans les mains de ses successeurs quand il a fait remarquer qu’il vient un temps où il nous faut tirer révérence et laisser la place aux plus jeunes.

« Remuez cette jeunesse et amenez-la à s’accomplir, c’est là l’objectif recherché du scoutisme. »

Et dans sa dernière lettre à tous les scouts du monde, il dit: « Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes.  L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre. Recherchez toujours le véritable chemin du bonheur. »

Le véritable chemin du bonheur est le service envers autrui, celui qui rend vie, qui leur rend le sourire et la paix. Rendez service en tout temps et votre âme en sera saine et enrichie.

C’est ce que j’ai tenté de faire avec, parmi et pour vous, tout au long de mon mandat de commissaire.  Si l’expérience d’approfondir votre service envers les autres pour l’idéal de la paix et le scoutisme vous passionne, déposez votre candidature à ouestscouts@gmail.com

Une gauche fraternelle,

Claire Bérubé