Programmes des jeunes et méthode scoute
Qu’est-ce que le VCPREF?

LE «VCPREF»

Chaque projet comporte six étapes résumées par un sigle –VCPRÉF– et qui requièrent la participation des jeunes.

Voulu

Le scoutisme repose sur l’adhésion volontaire de ses membres. À cette étape, le jeune a la possibilité d’exprimer ses idées et de donner son opinion sur les idées des autres.

Choisi

Le choix du projet se fait par consensus. L’adulte peut proposer des idées, mais il n’impose pas ses choix.

Préparé

Chaque jeune prend une responsabilité et mène à bien les tâches qui en découlent. C’est une étape qui fait appel à l’entraide et à la solidarité.

Réalisé

Lors de la réalisation, les adultes ont une double responsabilité : susciter la participation constante de tous tout au long de la réalisation et proposer des ajustements si nécessaire.

Évalué

Étape essentielle. L’évaluation poursuit 2 objectifs: analyser le plus objectivement ce qui a été réalisé et permettre à chaque jeune de communiquer ce qu’il a vécu.

Fêté

Moment de réjouissance destiné à souligner les efforts de chacun à la réussite du projet.
La pédagogie du projet, ou le VCPRÉF, fait partie de la culture de notre association, c’est une orientation pédagogique que nous avons choisi ensemble et qui fait d’ailleurs notre force!