Programmes des jeunes et méthode scoute
Pédagogie des jeunes
Routiers

LA PROPOSITION PÉDAGOGIQUE ROUTIERS

LE CLAN

La proposition pédagogique Routiers est offerte aux jeunes adultes de 17 à 25 ans. Le clan est l’unité de base des Routiers. Il est généralement composé de garçons et de filles. Le nombre peut varier, se situant idéalement entre 6 et 15. Les Routiers d’un clan sont «accompagnés» d’un adulte âgé d’au moins 25 ans, qu’on appelle chef de clan.

Le clan fonctionne de façon très autonome, déterminant son propre mode de fonctionnement et ses activités, pourvu qu’elles soient en conformité avec les principes fondamentaux du scoutisme.

SERVIR

Les Routiers ont pour devise Servir. Les activités de service communautaire trouvent une place importante dans leur programme. Celui-ci vise d’ailleurs à former des citoyens et des citoyennes engagés dans leur milieu. Les services sont réalisés selon la pédagogie du projet, les jeunes assumant la totalité des responsabilités d’un bout à l’autre, à partir du choix jusqu’à l’évaluation et la fête. Le partenariat est cependant vivement encouragé.

Le Routier progresse par l’acquisition ou le développement de compétences particulières à chaque projet de service. Les services réalisés n’en sont que plus utiles à la communauté. Un clan qui a effectué un service remarquable peut obtenir le badge Oméga, décoration nationale remise par le Gouverneur Général et Chef scout du Canada.

LOI DES ROUTIERS

Loi scoute
Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même.

Promesse

Moi, je m’engage sur mon honneur à vivre selon la Loi scoute pour mieux servir Dieu et les autres.