Programmes des jeunes et méthode scoute
Pédagogie des jeunes
Pionniers

LA PROPOSITION PÉDAGOGIQUE PIONNIER

LE POSTE

La proposition pédagogique PIONNIERS est offerte aux adolescents et adolescentes de 14 à 17 ans. Le poste est l’unité de base des Pionniers et des Pionnières. Il peut être composé de garçons uniquement, de filles uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est un poste en coéducation). Le nombre de jeunes peut varier, se situant habituellement entre 10 et 20. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes.

Les Pionniers et les Pionnières effectuent des entreprises, c’est-à-dire des activités qu’ils choisissent, préparent, réalisent, évaluent et fêtent ensemble, ce qui favorise l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Les entreprises sont de nature très variée, allant des défis sportifs à des services communautaires, en passant par la participation à des grands rassemblements scouts (jamborees), les activités d’expression et les voyages. Cette variété favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel, ainsi que le veut le but du scoutisme.

Certaines entreprises, jugées exceptionnelles sur le plan de l’originalité et de l’exemplarité, permettent au poste d’obtenir le badge Annapurna, une décoration fort convoitée et très stimulante, remise par le Gouverneur général du Canada, qui est le Chef scout au pays.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Chaque Pionnier, chaque Pionnière est invité à suivre un parcours de progression personnelle, qui comprend les étapes Intégration/Engagement, Initiative/Action et Partage/Service. Au terme de la première étape, le Pionnier ou la Pionnière fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres «à vivre selon la Loi scoute». Celle-ci est un code moral en dix articles, qui privilégie les valeurs à développer.

Par ailleurs, les Pionniers et les Pionnières peuvent obtenir le badge Impeesa, qui reconnaît la valeur individuelle d’un Pionnier accompli.

Au terme de leur séjour à la troupe, les Pionniers et les Pionnières sont invités à «monter» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme des Scouts-Aînés.  Comme témoignage de leur expérience chez les Pionniers, ils obtiennent le brevet Pionnier.

LOI DES PIONNIERS

Loi scoute
Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même.

Promesse
Moi, je m’engage sur mon honneur à vivre selon la Loi scoute pour mieux servir Dieu et les autres.