Programmes des jeunes et méthode scoute
Pédagogie des jeunes
Intrépides

LA PROPOSITION PÉDAGOGIQUE INTRÉPIDES

LE CLUB

La proposition pédagogique INTRÉPIDES est offerte aux filles de 11 à 14 ans. Le club est l’unité de base des Intrépides. Le nombre de filles peut varier, se situant idéalement autour de 24. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les Intrépides sont réparties en équipes, chaque équipe comprenant de quatre à six filles.

Entre septembre et juin, le club se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des filles de cet âge. Certaines activités se déroulent en équipes, d’autres ont lieu en club. À l’occasion, le club effectue des sorties ou des camps.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des filles de 11 à 14 ans. Celles-ci sont conviées à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent reportages.

Chez les Intrépides, on exploite symboliquement le thème du journalisme. Le filles sont ainsi invitées à jouer les reporters. Les chefs d’équipe sont appelées chefs de pupitre, les réunions du club pour faire le point s’appellent des conférences de presse.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Les Intrépides font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-elles à devenir plus autonomes et plus responsables. Elles ont une loi et une devise: Sois prête!

Chaque Intrépide est invitée à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Ce parcours comprend les étapes Intégration (badge Enquête), Participation (badge Plume d’argent), Responsabilité (badge Plume d’or) et Service (badge Scoop). Au terme de la première étape, l’Intrépide fait sa promesse, s’engageant devant toutes les autres «à observer la loi des Intrépides, à servir sa communauté et à vivre sa foi».

Par ailleurs, les Intrépides peuvent obtenir cinq brevets de compétences, appelés rubriques: Nature et Environnement, Art et Communication, Santé et Sport, Science et Technique, Touche-à-tout.

Au terme de leur séjour au club, les Intrépides sont invitées à «monter» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme des Pionniers.  Comme témoignage de leur expérience chez les Exploratrices, elles obtiennent l’insigne Tremplin.

LOI DES INTRÉPIDES

Loi des Intrépides
Je répands la joie.
Je partage avec les autres.
Je protège l’environnement.
Je fais équipe.
Je mérite et fais confiance.
Je respecte les différences.
Je défends ce qui est juste.
Je vis ma foi.
J’acquiers la maîtrise de moi-même.
Je poursuis ce que j’entreprends.

Promesse

Moi, sur mon honneur, je m’engage à observer la loi des Intrépides, à servir ma communauté et à vivre ma foi.