Programmes des jeunes et méthode scoute
Pédagogie des jeunes
Hirondelles

LA PROPOSITION PÉDAGOGIQUE HIRONDELLES

LA BANDE

La proposition pédagogique Hirondelles s’applique à des filles de 7-8 ans*. La bande est l’unité de base des hirondelles. Le nombre d’enfants peut varier, se situant idéalement entre 15 et 20. L’équipe d’animateurs est composée de quelques adultes. Les hirondelles sont réparties en nichées, chaque nichée comprenant habituellement de quatre à six hirondelles.

Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.). Certaines activités se déroulent en nichées, d’autres ont lieu en bande. À l’occasion, la bande effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées aventures.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des filles de 7 et 8 ans. Celles-ci sont conviées à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

* En vertu de l’article 6.2 des Règlements généraux, des enfants de 6 ans sont admissibles entre le 1er septembre et le 31 décembre d’une même année pourvu qu’ils atteignent l’âge de 7 ans au plus tard le 31 décembre.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

Chaque hirondelle est invitée à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les cycles – c’est le nom de ce parcours – comprennent les étapes Intégration (cycle Couvaison), Participation (cycle Éclosion), Initiative (cycle Élan) et Partage (cycle Envol). Au terme de la première étape, l’hirondelle fait sa promesse, s’engageant devant toutes les autres «à être amicale et enjouée».

Les hirondelles peuvent obtenir cinq brevets de compétences, rattachés aux cinq sens: la griffe de Moustache correspond au toucher, la griffe d’Émeraude à la vue, la griffe de Fripon au goût, la griffe de Zigzag à l’ouïe et la griffe d’Atchoum à l’odorat.

LE CADRE SYMBOLIQUE

L’Association des Scouts du Canada a publié une histoire thématique intitulée Les Aventures de Plume, qui fournit de nombreux éléments d’animation.

LOI DES HIRONDELLES

Les hirondelles, tout comme les scouts des autres branches, font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-elles à devenir plus autonomes et plus responsables. Elles ont une loi: L’hirondelle est amicale et enjouée; elles ont un mot d’ordre: Effort.

LA MONTÉE

Au terme de leur séjour à la bande, les hirondelles sont invitées à «monter» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme soit des Louveteaux, soit des Exploratrices. Comme témoignage de leur expérience chez les Hirondelles, elles obtiennent le badge Migration.