Programmes des jeunes et méthode scoute
Brevets
Scouts du monde

Le brevet SCOUTS DU MONDE

1. Qu’est-ce que le Brevet Scouts du Monde ?

Cette initiative internationale a été lancée afin d’encourager une plus grande participation des jeunes adultes dans le développement de la société en leur offrant les compétences et les opportunités pour relever les défis et les problèmes dans le monde.

Il s’agit de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale et de mettre l’accent sur trois principaux thèmes qui exigent, capacités et connaissances pour vivre sur une petite planète: la paix, l’environnement et le développement.

2. Qui peut postuler pour le Brevet Scouts du Monde ?

Le Brevet Scouts du monde est destiné aux jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans, membres et non membres du Scoutisme. C’est à cet âge que les jeunes adultes se préparent à jouer leur rôle d’adultes et trouvent leur place dans la société. Le programme leur offre la possibilité d’acquérir les valeurs, les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens du monde, c’est-à-dire des personnes qui sont en mesure de jouer un rôle actif «en faisant du monde un endroit meilleur» pour vivre, à commencer par leurs communautés locales. Cela implique de les aider à créer un lieu où l’identité et la dignité de chaque personne soient reconnues et respectées, et ou chacun est en mesure de vivre pleinement dans un environnement sain et naturel, sans être menacé par l’injustice, l’intolérance ou la violence.

3. Comment faire pour obtenir le Brevet Scouts du Monde ?

Tout jeune entre 17 et 25 ans, membre du Mouvement scout ou non, peut obtenir le Brevet SDM selon les étapes suivantes :

1. Contacte infoscout@scoutsducanada.ca et demande des informations sur le Brevet SDM, ou renseigne-toi dans une base Scouts du monde accréditée.

2. Inscris-toi et accomplis une découverte SDM en vue d’acquérir plus de connaissances et de compétences et de préparer un Service volontaire SDM.

3. Fais un Service volontaire SDM à titre individuel ou dans le cadre d’un projet d’équipe.

4. Complète un processus d’évaluation et fais en le rapport dans le passeport SDM délivré par l’Association des Scouts du Canada. Envoie le passeport SDM au siège social de l’Association.Si l’expérience enregistrée remplit les critères, le Brevet SDM est accordé.

Tu feras alors partie, comme des centaines de jeunes dans le monde, du RÉSEAU SCOUTS DU MONDE

Crée un monde meilleur, deviens Scout du monde

Cliquez ici pour consulter la liste des jeunes qui ont été brevetés Scouts du monde par l’Association des Scouts du Canada:
Liste des récipiendaires Scouts du Monde