Programmes des jeunes et méthode scoute
Brevets
Badge en Environnement du scoutisme mondial

Badge en Environnement du Scoutisme Mondial

Un programme qui propose des outils,  des ressources et des initiatives à tous les  scouts du monde qui ont envie de travailler ensemble pour le bien de l’environnement!

Principes

L’environnement   est au  cœur  du  programme  scout; c ‘est   un  élément   essentiel   au  développement de citoyens  respectueux  de notre monde.

Les scouts s’engagent activement  dans  des programmes qui  leur  permettent  de faire des choix éclairés à l’égard de l’environnement, des individus et de la société.

Les scouts œuvrent en faveur d’un monde nouveau où

1. Les humains  et les systèmes naturels  disposent  d’eau et d’air pur

2. Les habitats naturels sont suffisants pour abriter les espèces vivantes.

3. Les risques dus aux substances dangereuses sont minimisés pour les humains et pour l’environnement

4. Les pratiques  écologiques les plus  adaptées  sont utilisées

5. Les gens sont prêts à réagir face aux catastrophes naturelles et aux risques environnementaux.

Comment l’obtenir?

Étape A
Explorer et réfléchir en réalisant des activités complètes amusantes et en plein air, articulées autour de chacun des  cinq objectifs.

Étape B
AGIR en s’investissant dans un projet écologique en lien avec les apprentissages de l’étape A et à l’environnement local.

Quand les deux étapes sont complétées, on commande le(s) badges(s) au comptoir scout autorisé le plus près de chez soi!

Exemples d’activités

Feuilles collantes
Étudions l’eau
La vie d’une rivière