Protection des jeunes

Garder les jeunes en sécurité.

Les scouts, c’est avant tout une grande aventure. Et comme toute grande aventure, il y a beaucoup de premières fois… La première nuit loin de la maison, la première sortie dans les bois, le premier voyage. Ces expériences sont irremplaçables et elles contribuent au développement de nos jeunes en adultes autonomes, débrouillards, aventureux et dégourdis. Mais pour ceux et celles qui restent derrière, ces moments peuvent aussi être intimidants.

C’est pourquoi le mouvement scout s’évertue à offrir à ses jeunes (vos jeunes) un environnement sûr, sain et propice au développement personnel. Et à vous offrir à vous, la famille et les proches, l’information dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de vos enfants.

Notre équipe : des personnes interviewées, vérifiées et formées

Le mouvement scout ne pourrait exister sans les milliers de bénévoles qui lui donnent vie chaque année. Il y en a que vous verrez toutes les semaines, d’autres que vous croiserez seulement dans le cadre de projets plus spéciaux. Ce sont nos bénévoles qui sont là lorsque votre jeune part avec sa tente pour la première fois, monte sa première montagne, cuisine son premier repas en forêt…

Alors, pour garantir un environnement sûr pour tout le monde, chaque personne qui pose sa candidature pour devenir bénévole voit ses antécédents judiciaires vérifiés. Elle doit ensuite suivre une formation obligatoire ainsi que la formation « priorité jeunesse », en partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance. De plus, les bénévoles doivent tous et toutes prendre connaissance de la politique sur le code de comportement attendu et la signer.

Les politiques en matière de protection et sécurité des jeunes sont disponibles ici.

Qui est responsable de quoi chez les scouts?

Le mouvement scout comprend cinq grands échelons :

• Mondial, avec l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)

• National, avec l’Association des scouts du Canada (c’est nous)

• Régional, avec les districts

• Local, avec les groupes

• Lieu de vie, avec les unités

Votre jeune fait partie d’une unité (Louveteaux, Exploratrices, etc.) qui est lui sous la gouverne d’un.e animateur.rice responsable. L’animateur responsable se rapporte à un chef de groupe, qui est responsable de superviser et supporter les animateurs dans les unités du groupe. Le chef de groupe se rapporte à un commissaire de district, qui est responsable de superviser et supporter les chefs de groupe du district.

Soulever des préoccupations ou faire un signalement en matière de protection et sécurité des jeunes

Si vous avez des questions ou des préoccupations en matière de protection et sécurité des jeunes, contactez l’animateur ou l’animatrice responsable de votre jeune, votre responsable de groupe, ou bien votre commissaire de district. Si vous avez des doutes sur ce qu’il faut faire ou pour une autre alternative, contactez le Commissariat National de l’Association des scouts du Canada.

Les activités, les camps et les sorties

Les scouts organisent chaque année plusieurs activités et sorties pour vos jeunes. L’animateur ou l’animatrice vous communiquera tous les détails des activités qui se dérouleront à l’extérieur de la place habituelle de rencontre ou qui s’étendent sur plus d’une journée. Vous devrez, chaque fois, autoriser votre enfant à participer à ces sorties. En bref, nous nous faisons un devoir de vous tenir informé.e à tout moment de l’endroit où se trouve votre jeune et des adultes qui l’accompagne.

Nos politiques et ressources internes

·        Politique en matière de protection des jeunes

·        Politique sur le code de comportements attendus

·        Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité

·        Politique de vérification des antécédents judiciaires

Pour les signalements :

·        Politique de signalements

·        Formulaire de signalement

Pour les plaintes :

·        Formulaire de dépôt d’une plainte concernant une situation de conflit entre adultes

En cas de doute, contactez-nous!

Si vous avez des questions, des doutes ou que vous souhaitez porter plainte, mais que vous hésitez sur la marche à suivre, contactez-nous dès aujourd’hui. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, mais vous pouvez aussi contacter votre district, l’animateur ou l’animatrice de votre jeune directement.