Outils et ressources pour les jeunes – harcèlement et agression sexuelle

Dans la foulée des événements qui ont fait la manchette au cours des dernières semaines dans les médias du Québec, le harcèlement, le consentement ou l’agression sexuelle sont des sujets fréquemment abordés dans toutes les sphères de la société. Les jeunes scouts, enfants ou adolescents, pourraient bien poser des questions ou encore émettre le désir d’aborder ces sujets lors de rencontres d’unités. Dans un but d’éducation, nous présentons un recueil d’outils et de ressources destinés aux jeunes; les animateurs et parents pourront les partager avec les jeunes.

RESSOURCES

• RQCALACS

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).
La campagne « Sans oui, c’est non! » a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire et collégiale à l’importance du consentement, et aux signes qui y sont associés; à outiller les personnes à réagir adéquatement lorsque témoins de violence sexuelle et à publiciser les ressources pour les victimes de violence à caractère sexuel. Cette campagne est une initiative conjointe des établissements postsecondaires  et des associations étudiantes partenaires et elle est appuyée par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat à la condition féminine.

• Fondation Tel-Jeunes

Comment réagir en tant que parent? Quelles sont les lois applicables? Quelques pistes pour guider les parents. Une autre ressource à donner aux parents c’est la Ligne parents de la Fondation Tel-Jeunes au 1 800 361-5085.

• Éducaloi

Éducaloi dispense aussi de l’information sur les caractéristiques du consentement à une activité sexuelle. Le consentement sexuel est l’accord qu’une personne donne à son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle. Ce consentement doit d’abord être donné de façon volontaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un choix libre et éclairé. Si le choix n’est pas libre et éclairé, le consentement n’est pas valide.

• Journal Le Monde – page Facebook

Sur la page Facebook du journal Le Monde, une vidéo (2015) met en perspective un policier britannique qui explique avec humour le principe de consentement en remplaçant le mot « sexe » par le mot « thé ». On peut également voir la vidéo originale (en anglais) sur le site de la Thames Valley Police.

• Élise Gravel, auteure jeunesse et illustratrice, explique le consentement aux enfants

Sur sa page Facebook, Élise Gravel, auteure jeunesse et illustratrice, affiche sa vision du consentement dans une bande dessinée.

• Magazine Curium

La version ado de Curium, le nouveau magazine science et société des 14-17 ans, illustre le consentement dans un montage sur sa page Facebook »

• CliquezJustice.ca

CliquezJustice.ca est un portail pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, cet organisme offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones du Canada. Son mandat est d’informer le grand public, de façon claire et simplifiée, sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société. Une capsule est consacrée au consentement sexuel.