Mon Parcours Scout

Philippe Dufour – Administrateur jeunesse au Conseil national (ASC)

3 Philippe Dufour - Interamericain Leadership Training

2 Philippe Dufour - Interamericain Leadership Training

Comment tu es devenu scout?

J’ai joint la branche des castors à l’âge de 7 ans et je suis scout depuis ! Mes parents sont scouts et s’y sont même rencontrés. Ce sont eux qui m’y ont inscrit : le scoutisme c’est dans ma famille ! Quand j’ai atteint l’âge requis, je suis devenu animateur ; au début à temps partiel puis à temps plein pendant trois ans. J’ai rejoint le conseil national en 2015 à titre d’administrateur jeunesse.

J’ai également eu l’opportunité d’aider au niveau du district des Trois-Rives dans le comité des communications avec 3 autres scouts très impliqués.

Peux-tu nous décrire ton engagement auprès des scouts et tes différents projets? En particulier concernant ton poste d’administrateur jeunesse?

Ce poste d’administrateur jeunesse a été ouvert spécifiquement pour permettre à la jeunesse scoute de s’impliquer plus dans le mouvement scout ; après avoir demandé conseil auprès de mon réseau scout, j’ai appliqué pour le poste d’administrateur que j’occupe actuellement.

Pour moi, c’est une façon de redonner en tant qu’adulte ce que j’ai reçu quand j’étais jeune. Pour moi, c’est un devoir de m’impliquer. J’estime que si j’ai pu profiter des bienfaits du scoutisme, c’est parce que des adultes ont travaillé très fort en arrière-scène pour ça, autant les animateurs dans les groupes scouts que les personnes qui travaillent au centre national.

Ce poste d’administrateur jeunesse me permet d’élargir mes horizons. Avec le temps, on se rend compte que peu importe l’endroit où on est dans le monde, lorsqu’on rencontre un autre scout, on ressent l’immensité de la famille scoute. C’est aussi enrichissant personnellement que pour le mouvement de rencontrer des gens différents de soi au sein même de l’organisation que dans le mouvement scout à l’international.

Pour plus d’information

Page Facebook du District des Trois-Rives