Mon Parcours Scout

Florence Robitaille – Commissaire du District des Rivières

mon parcours scout commissaire district des rivières

commissaire district des rivières

Infirmière de 28 ans, Florence a joint le mouvement scout à l’âge de 9 ans. Elle a passé toutes ces années en tant qu’animatrice, conseillère jeunesse et désormais commissaire du District des Rivières: Secteur Rive Sud/Beauce où elle veille à la qualité du scoutisme. Ce ne sont pas seulement 20 années de sa vie, mais une véritable façon de voir la vie. Florence témoigne de son expérience au sein du mouvement scout: en tant que jeune elle a su prendre confiance en elle; en tant qu’adulte dans le scoutisme, elle sensibilise les jeunes à l’impact qu’ils peuvent avoir sur le monde de demain grâce à leur leadership.

Comment tu es devenue scout?
J’ai commencé mon parcours scout à l’âge de 9 ans au 12e Groupe Déziel à Lévis. Mes parents cherchaient une activité périscolaire capable de conjuguer plein air et rencontre avec des jeunes de mon âge. C’est comme ça qu’à 9 ans, j’ai joint la branche des Exploratrices au 12e groupe Déziel. Je suis restée dans le même groupe jusqu’aux pionniers; j’ai ensuite quitté pendant deux ans pour poursuivre ma formation en soins infirmiers.
J’ai par la suite repris l’animation à la branche Exploratrices durant trois ans, puis aux Pionniers durant deux ans. À l’âge de 24 ans, j’ai eu l’opportunité de compléter le premier mandat de conseillère jeunesse (en compagnie de Guillaume Demers); mandat qui avait été créé en 2014 par l’ancien commissaire national et j’ai fait un mandat de deux ans.

Quel est ton rôle actuel au sein de ton district?
Présentement, je suis commissaire du District des Rivières, secteur Rive-Sud/Beauce, et commissaire au District des Rivières. Notre district est divisé en deux secteurs. Jean-Philippe Young est responsable du secteur Saint-Maurice. Mon rôle consiste à veiller à la qualité du scoutisme et à la gestion du bénévolat en équipe avec le commissariat et le conseil d’administration.

Quel était ton rôle en tant que conseillère jeune et quels étaient les défis?
Nous savons que les décisions se prennent au niveau national (dirigeants) et la représentation jeunesse y était très faible, voire inexistante. En créant ces postes de conseillers jeunes, l’objectif de l’ASC était de faire de la place aux jeunes et qu’ils aient une voix parmi ceux qui occupent ces postes.
Quand nous avons commencé nos mandats de conseillers jeunes Guillaume et moi, tout était à construire. Lire la suite »

Pour plus d’information sur le District des Rivières

Page Facebook du District des Rivières: Secteur Rive Sud/Beauce