La Route « verte » nationale 2017

Par souci environnemental et pour faire vivre la grande idée scoute de créer un monde meilleur, le comité organisateur de l’édition 2017 de la Route nationale a décidé de compenser les émissions de carbone occasionnées par l’événement.

Route nationale 2017

Il existe de nombreux outils permettant de calculer les émissions occasionnées par le transport, mais il est plus difficile de calculer celles découlant des autres aspects de l’événement (cuisine et repas, achat de matériel, etc.). Afin de tenter de couvrir l’ensemble des émissions découlant de la Route Nationale 2017, il a donc été convenu de calculer les émissions dues au transport et de compenser pour le double de celles-ci.

L’organisation a choisi deux organismes de plantation d’arbres, en raison des différentes méthodologies de calcul utilisées par ceux-ci et de découvrir deux solutions différentes pour d’autres groupes intéressés par type de projet. Le choix de deux organismes a permis également de diversifier les essences d’arbres et les sites où ils seront plantés.

Le premier organisme est Arbres Canada, via son programme « Plantez de l’air pur ». Ce programme  permet aux Canadiens et Canadiennes de compenser leurs émissions par la plantation d’arbres indigènes au Canada. Le second organisme est Compensation CO2 Québec dont la calculatrice en ligne a établi que 10 arbres devaient être plantés pour compenser les émissions occasionnées par les déplacements lors de l’activité de la Route nationale 2017.

La Route nationale encourage les organisateurs de camps et d’événements scouts à prévoir leurs émissions de carbone, d’acheter des arbres à l’avance et de les planter avec les participants lors de l’événement. Cela demande une plus grande préparation, mais cette façon de faire cadre davantage avec la méthode scoute, plus particulièrement les aspects d’apprentissage par l’action et l’implication communautaire.