Jamboree sur le Sentier

Plus de 150 personnes ont participé à la 5e édition du Jamboree sur le sentier (JSLS)

jsls scout franco manitobain

Les Scouts de la zone Manitoba du district de l’Ouest célébraient la 5e édition du Jamboree sur le sentier (JSLS) et le 20e Mondial le samedi 13 mai dernier où se sont rassemblés plus de 150 jeunes, adultes et invités de marque. Tous ont marché ensemble pour célébrer la grande fraternité mondiale qu’est le scoutisme faisant de cette marche une tradition annuelle.

 

Lors de la première édition du JSLS, les participants étaient à peine 80 à marcher les quelques 13 kilomètres. Depuis 2012, cette activité est organisée conjointement par des membres de l’Association des Scouts du Canada et Scouts Canada qui assurent la continuité du projet. Chaque participant reçoit en fin de parcours une queue J’LSSe, produit par les Scouts franco-manitobains, et le badge annuel produit par Scouts Canada.  La formule gagnante? Un défi est requis pour obtenir sa queue J’LSSe : trouver et se faire quatre nouveaux amis qui viennent de quatre différents groupes scouts!

 

Une autre tradition s’est bien implantée depuis la première édition de la marche : un invité de marque prononce la promesse scoute liée à son domaine de travail. Les Scouts peuvent ainsi réaliser que le scoutisme peut être vécu non seulement au niveau de l’unité mais se transposer au travail, dans la communauté ou au service des autres. Parmi ces invités de marque, on comptait : Shelly Glover, ancienne députée de St-Boniface (2012); Janyce Lukes, conseillère municipale (2014);  Devon Clunis, ancien Chef de Police de Winnipeg (2016); Danny Smyth, nouveau Chef de Police (2017). Le comité organisateur remercie les nombreuses personnes qui ont assuré le succès de l’événement, dont Richard Puttenham et Ian Mc Leod, pour le volet de la sécurité.

 

Pour plus d’information

Visitez la page Facebook des Scouts Franco Manitobains