Appel de projets

Plateforme de financement participatif OMMS

Introduction

Lors de la dernière Conférence Mondiale du scoutisme en Azerbaïdjan, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) en partenariat avec la Fondation Mondiale du Scoutisme a lancé une plateforme de dons en ligne ayant pour objectif d’aider les Organisations Nationales Scoutes et leurs membres à financer leurs projets locaux ou nationaux.

La plateforme permet de rejoindre potentiellement les 50 millions de membres de l’OMMS, les 500 millions d’anciens scouts et les donateurs de la Fondation mondiale du scoutisme.

L’Association des Scouts du Canada (ASC) a choisi d’adhérer à la plateforme de dons en ligne de l’OMMS afin de soutenir ses membres dans leur recherche de financement pour la mise en œuvre d’initiatives inspirantes s’inscrivant dans le cadre du Programme des Messagers de la Paix.

Processus de sélection et de dépôt des projets.

L’Association des Scouts du Canada exerce les fonctions d’administrateur pour ses membres auprès de la plateforme de l’OMMS. À ce titre il lui revient notamment de réviser et d’approuver les projets avant publication sur ladite plateforme. Elle est doit également s’assurer que les projets sont réalisés tels que décrits sur la plateforme.

Afin de faire émerger les projets s’inscrivant dans le cadre des principes et objectifs du Programme Messagers de la Paix[1], la sélection sera confiée au Comité Messagers de la Paix assisté du directeur du développement financier et des partenariats.

Le financement pouvant être recueilli par projet ne peut excéder 5 000 $ USD soit un peu plus de 6 300 $ CAD sauf situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits armés, etc.).

Trois projets seront retenus et déposés sur la plateforme de dons de l’OMMS pour l’exercice 2018 selon le processus suivant :

• Les membres[2] (tout membre actif de l’ASC) sont invités à faire parvenir leurs projets à l’ASC entre le 15 janvier et le 15 mars 2018 à l’adresse courriel : financement@scoutsducanada.ca.

• Le Comité Messagers de la Paix se réunira lors de la deuxième quinzaine de mars et sélectionnera trois projets en fonction des critères énoncés dans la dernière section du document.

• Les projets seront révisés et traduits en anglais par la direction du développement financier et des partenariats lors de la première quinzaine d’avril.

• Les projets sélectionnés seront déposés sur la plateforme le 15 avril 2018 et présentés aux donateurs jusqu’au 15 août 2018[3]. Durant cette période vous serez invités à partager l’initiative sur vos réseaux sociaux et auprès de vos proches afin de maximiser les chances d’atteindre la cible de levée de fonds.

• À ce stade deux scénarios possibles :
  1. La cible de levée de fonds que vous avez fixé a été atteinte. Dans ce cas, l’OMMS transfère 80 % des fonds récoltés à l’ASC lors de la semaine suivant la date de fin de présentation du projet sur la plateforme. L’ASC transfèrera à son tour les fonds au responsable du projet. Les 20 % restants seront remis selon le même processus après la remise du rapport final.

1. Votre projet n’atteint pas la cible de levée de fonds choisie. Dans ce cas l’ensemble des fonds sont remboursés aux donateurs et le processus se termine ici.

• Pour les projets ayant atteint la cible de collecte de fonds : les participants et responsables du projet devront fournir des mises à jour régulières de l’avancement de l’initiative à l’ASC et un rapport final après son exécution afin de se conformer aux obligations de l’OMMS. La remise du rapport final est un préalable au versement des 20 % restants.

Contenu des demandes

Chaque projet doit contenir :

• Une lettre décrivant de manière détaillée le projet :
    • Titre du projet
    • Nom du responsable
    • Dates de début et de fin du projet
    • Objectifs
    • Cible financière pour la plateforme de financement (maximum 5000 $ USD par projet)
    • Nombre de participants au projet ainsi que le nombre d’heures de services estimé par participant pour le projet
    • Impact du projet sur la communauté et sur les jeunes
    • Le lieu de réalisation du projet
    • Les obstacles potentiels à la réalisation de l’initiative
    • Les partenaires envisagés
  • Les prévisions budgétaires du projet

Critères d’évaluation

Le Comité Messagers de la Paix analysera la pertinence du projet en se basant sur 5 critères :

• Rencontre du projet avec les objectifs pédagogiques et les enjeux du programme Messagers de la Paix
  • Impacts / retombées sur la communauté
  • Impacts / retombées sur les jeunes
  • L’implication de partenaires dans la planification et la réalisation du projet (organismes communautaires, municipalités, écoles, etc.)
  • Faisabilité du projet
  • Concordance entre la cible de collecte de fonds et les besoins liés au projet.

Pour nous faire parvenir vos projets :

Envoyez vos projets au plus tard le 15 mars 2018, 17h à direction.financement@scoutsducanada.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter M. Dominique Maître au 514-252-3011 poste 12 ou à direction.financement@scoutsducanada.

Pour une idée des projets et thématiques financés consultez : donate.scout.org

[1] Cf. Synthèse du programme des Messagers de la Paix jointe à cet appel à projets.

[2] Les membres peuvent uniquement présenter des projets pour le palier au sein duquel ils sont impliqués.

[3] En raison du délai de présentation du projet sur la plateforme de l’OMMS, nous vous recommandons de planifier la date de début du projet au plus tôt le 15 septembre 2018.