Appel à projets – Plateforme financement participatif OMMS

Introduction

Lors de la dernière Conférence Mondiale du scoutisme en Azerbaïdjan, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) en partenariat avec la Fondation Mondiale du Scoutisme a lancé une plateforme de dons en ligne ayant pour objectif d’aider les Organisations Nationales Scoutes et leurs membres à financer leurs projets locaux ou nationaux. La plateforme permet de rejoindre potentiellement les 50 millions de membres de l’OMMS, les 500 millions d’anciens scouts et les donateurs de la Fondation mondiale du scoutisme.

L’Association des Scouts du Canada (ASC) a choisi d’adhérer à la plateforme de dons en ligne de l’OMMS afin de soutenir ses membres dans leur recherche de financement pour la mise en œuvre d’initiatives inspirantes s’inscrivant dans le cadre du Programme des Messagers de la Paix.

Processus de sélection et de dépôt des projets.

L’Association des Scouts du Canada exerce les fonctions d’administrateur pour ses membres auprès de la plateforme de l’OMMS. À ce titre il lui revient notamment de réviser et d’approuver les projets avant publication sur ladite plateforme. Elle est doit également s’assurer que les projets sont réalisés tels que décrits sur la plateforme. Afin de faire émerger les projets s’inscrivant dans le cadre des principes et objectifs du Programme Messagers de la Paix, la sélection sera confiée au Comité Messagers de la Paix assisté du directeur du développement financier et des partenariats.

Le financement pouvant être recueilli par projet ne peut excéder 5 000 $ USD soit un peu plus de 6 300 $ CAD sauf situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits armés, etc.).

Trois projets seront retenus et déposés sur la plateforme de dons de l’OMMS pour l’exercice 2018 selon le processus suivant :

• Les membres (tout membre actif de l’ASC) sont invités à faire parvenir leurs projets à l’ASC entre le 15 janvier et le 15 mars 2018 à l’adresse courriel : direction.financement@scoutsducanada.ca.
  • Le Comité Messagers de la Paix se réunira lors de la deuxième quinzaine de mars et sélectionnera trois projets en fonction des critères énoncés dans la dernière section du document.
  • Les projets seront révisés et traduits en anglais par la direction du développement financier et des partenariats lors de la première quinzaine d’avril.
  • Les projets sélectionnés seront déposés sur la plateforme le 15 avril 2018 et présentés aux donateurs jusqu’au 15 août 2018. Durant cette période vous serez invités à partager l’initiative sur vos réseaux sociaux et auprès de vos proches afin de maximiser les chances d’atteindre la cible de levée de fond.

Pour une idée des projets et thématiques financés consultez : donate.scout.org.

Pour plus d’informations sur les Messagers de la Paix, rendez-vous sur leur page.