50e anniversaire de l’Expo 1967

Des souvenirs de l’Expo 1967

Le mouvement scout, présent à l’Expo 67

L’année 2017 marque le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Au cours des six mois qu’a duré Expo 67, le mouvement scout y a fait une présence constante et remarquée.

Le pavillon du scoutisme

Pour assurer sa visibilité sur le site de l’Expo, le mouvement scout disposait de son propre pavillon sur l’île Sainte-Hélène. Au centre du quadrilatère se dressait une agora en forme de tipi pour les activités d’animation. Tout autour, on avait aménagé divers espaces pour les expositions et les démonstrations rattachées aux activités scoutes. Le site disposait aussi d’un petit bassin d’eau pour les démonstrations de sécurité aquatique. Un bâtiment administratif pour le personnel du pavillon complétait le tout.

Les deux grandes associations scoutes canadiennes se sont partagé la gestion et l’animation du pavillon : Boy Scouts of Canada, du côté anglophone, et Les Scouts du Canada, du côté francophone. La compagnie Heinz, pour sa part, avait financé la construction du pavillon. Une équipe de 14 personnes engagés sur une base régulière ont assumé les diverses tâches en relation avec le Centre international du scoutisme.

Outre le personnel régulier, le Centre international du scoutisme a pu compter sur différentes troupes scoutes de la région de Montréal qui se sont impliquées, à tour de rôle, dans différentes activités de bénévolat et de démonstration.

Une programmation variée a été offerte au pavillon scout pour faire connaître le mouvement au grand public. On pouvait notamment y voir diverses réalisations de pionnérisme tel la construction d’une tour d’observation et d’un pont de corde. On y donnait aussi des démonstrations de premiers soins, de sécurité aquatique d’orientation et de cuisine rustique.

Pour plus d’information

Abonnez-vous à notre page Facebook et à notre compte Twitter pour visionner de superbes photos qui nous ont été transmises gracieusement par Fernand Harvey, qui agissait à titre de directeur adjoint de la Fédération au pavillon scout d’Expo 67.

expo 1967 scout

Vue générale du Centre international du scoutisme à Expo 67

scout a l'Expo 67

Fernand Harvey, directeur-adjoint, et A.H. McCartney, directeur, dans les bureaux du Centre international du scoutisme à Expo 67.

équipe scout expo 67

Le personnel du Centre international du scoutisme à Expo67

expo 67

Un pont de corde construit sur le site du pavillon par une troupe scoute de la région de Montréal