100 ans de scoutisme francophone, ça se fête !

Ottawa, le 15 mars 2018 – L’année 2018 soulignera un événement très important pour l’histoire du scoutisme francophone au Canada, soit le 100e anniversaire de la fondation du 41e Groupe Notre-Dame dans le district des Trois-Rives dans la région d’Ottawa. Il s’agit en effet de la première troupe francophone à voir le jour en sol canadien.

Afin de fêter cet anniversaire, le district Trois-Rives de l’Association des Scouts du Canada sera l’invité d’honneur du maire d’Ottawa, Jim Watson, dans le cadre de la semaine de la francophonie. Le 23 mars 2018, l’événement s’articulera autour d’un déjeuner auxquels les scouts sont conviés pour souligner ces pages d’histoire.

En 1918, c’est l’abbé Joseph Hébert, vicaire à la basilique d’Ottawa, qui prenait l’initiative de la création de la 41e  Notre-Dame dans la région d’Ottawa. Aujourd’hui, l’Association des Scouts du Canada est inclusive et n’est plus en lien avec l’appartenance à une religion.

Cette date marquera le début d’une année de fête pour les scouts francophones du district Trois-Rives. Car, s’il a fallu attendre en 1929 pour voir la création d’une nouvelle troupe scoute francophone à Ottawa après le 41e Notre-Dame, grâce aux trois pionniers Roland Roy, Napoléon Potvin et Ted Cherrier, la région est aujourd’hui l’une des plus dynamiques avec près de 1 100 scouts (dont presque 250 à Ottawa même) et 350 bénévoles adultes (70 à Ottawa) inscrits dans le district des Trois-Rives. Et tous comptent bien fêter cet anniversaire et contribuer au rayonnement des valeurs scoutes à travers le pays.

Pour toutes questions ou demandes d’entrevue, communiquez avec le bureau du district à ottawa@scoutsdestrois-rives.ca.

Le district des Trois-Rives couvre notamment la région de l’est de l’Ontario, l’Outaouais et le sud de l’Ontario.  Il compte sur son territoire les villes de Toronto, Ottawa, Gatineau et Windsor. La région de la capitale nationale est le cœur de son territoire.

Source : Johée Deslauriers, directrice générale du district des Trois-Rives – dg@scoutsdestrois-rives.ca Tél. : 613 741-3366

Chantal Charron, directrice des communications direction.communications@scoutsducanada.ca Tél. : 514 252-3011, poste 15 ou 1 866 297-2688

Pour lire le communiqué de presse en format PDF.