Chantier Solidarité Haïti 2015 – Limbe

Chantier Haïti 2015, Limbe

Par Christine Gingras

DSCF5957Voilà après 4 ans à voir des amis et d’autres scouts partir pour la perle des Antilles, 2015 c’était mon tour. Le scoutisme nous apprend à donner le meilleur de nous pour créer un monde meilleur. Là-bas, c’est ce que j’ai vécu.

J’ai été pendant 21 jours à Limbe, nous avons travaillé à construire le toit d’une maison scoute. J’ai vécu un camp scout de 3 semaines. Tout ce temps, les valeurs scoutes sont au centre de notre groupe. Nous respectons le travail et remercions tous les routiers qui viennent bénévolement nous prêter main forte pour les « jobs de bras ». Nous avons aussi répandu la joie, par les chants français et créoles entonnés durant le labeur, de détente ou de marche. Dans notre lieu d’hébergement, nous étions frères de l’autre en accueillant tous les visiteurs scouts du district ou de plus loin.

DSCF5978Le camp-chantier en Haïti m’a permis de découvrir quelque peu le mode de vies des haïtiens. Ils m’ont fait transporter des chaudières d’eau sur la tête, cuisiner des plats sur charbons de bois et m’ont aussi initié aux créoles, pour que je puisse chanter avec eux l’hymne national d’Haïti.

Au-delà de la connaissance technique nécessaire pour la construction du toit (pas besoin de vous rappeler que tout se fait à la main), les Haïtiens m’ont démontré un accueil chaleureux. Ce sont des gens fiers et travaillant et qui espèrent un monde meilleur.

DSCF6088Mes hôtes m’ont aussi fait visiter des centres vaudous, des plages avec des eaux turquoise et bien sûr la Grande Citadelle.

Je vous laisse quelques photos. Je suis la personne avec la peau blanche.

Contactez-moi si vous souhaitez faire partie de la prochaine cohorte.

Pour son soutien au projet, merci Olymel SEC